top of page

Dépréciation

au service du corps 

Dans cette société de la mémoire vive où la volonté d’accéder au « temps réel » condamne la considération du passé ou du futur, comment patrimonialiser un savoir-faire issu d’un héritage numérique mal-connu, mis de coté au profit d’un nouvelle vague de progrès, par le biais d'une expérience narrative et immersive?


Ce jeu vidéo, tel un lieu de mémoire, présente un contenu conçu à partir de logiciels de création initialement obsolètes, datant du début de l'informatique. Cet espace virtuel permet à l'utilisateur d'accéder au divertissement pur et à une autonomie dépassant les conventions spatio-temporelles. Ici, il est maître de ses actes et de ses ambitions.

Mon projet est une invitation à explorer le potentiel créatif de ces outils numériques dépréciatifs en l’accueillant à partir de moyens actuels, pour envisager une création presque intemporelle, qui se détache alors des conventions du présentisme. Il incite à tourner notre regard vers le passé, tout en le projetant dans un futur. Entretenir l’héritage numérique passé en vue de nouvelles horizons, notamment créatives, c’est aussi rendre l’utilisateur plus conscient de ses pratiques, jusqu’à présent rythmées par la mise à jour continue des nouvelles technologies et du « temps réel ».

© SWANNVAZEUX 2023

bottom of page